Si vous recevez un appel ou un courriel d'une équipe de support technique vous demandant pour une quelconque raison vos informations d'authentification à un quelconque service web, assurez-vous de la provenance du courriel avant de leur communiquer quoi que ce soit. Il serait même sage d'aller sur le site de la compagnie pour obtenir leurs réelles coordonnées et contacter leur service afin de vérifier la validité de la demande.
Voici un exemple de courriel frauduleux:
De: System Administrator [mailto:info@systemadmin.com] Envoyé: 20 novembre 2012 10:43 Objet: Deactivation of This Email Address. THIS MESSAGE IS FROM OUR TECHNICAL SUPPORT TEAM This message is sent automatically by the computer. If you are receiving this message it means that your email address has been queued for deactivation; this was as a result of a continuous error script (code:505)received from this email address. To resolve this problem you must reset your email address. In order to reset this email address, you must reply to this e-mail by providing us the following Information for confirmation. Email User Name : { } Current Email Password : { } Re-confirm Password: { } Note: Providing a wrong information or ignoring this message will resolve to the deactivation of This Email Address. You will continue to receive this warning message periodically till your email address is been reset or deactivated
Ce courriel est présenté de façon à ce qu'à première vue, on soit porté à croire qu'il s'agit d'un avis de renouvellement de notre domaine. Il s'agit cependant d'une offre de sollicitation pour un service de référencement dans des moteurs de recherche auquel vous avez fortement probablement jamais adhéré dans le passé.
Bien qu'à priori, rien n'indique qu'il s'agit d'une fraude, ce service est offert à un prix beaucoup trop élevé, nous vous conseillons plutôt de laisser passer cette offre et discuter avec notre service des outils vous permettant d'arriver à résultat égale à moindre coût, ou simplement de vous informer de façon plus efficace pour référencer votre site (tel le référencement naturel).
Le courriel ressemblera à ceci:
Il s'agit d'une lettre de sollicitation pour renouvellement de votre domaine à prix exorbitant par une compagnie privée et non pas d'un organisme gouvernemental.
Vous recevrez une enveloppe similaire à celle-ci:
Et la lettre ressemblera à ceci:
Il s'agit de Domains Registry of Canada sous un nouveau nom. L'idée est la même, vous soliciter à transférer votre domaine avec leur service à un prix beaucoup trop élevé.
Un enveloppe avec le logo de la compagnie et une lettre ressemblant à ceci:
Si vous recevez un appel téléphonique d'une personne se faisant passer pour un technicien de la compagnie "Windows" (non pas Microsoft) vous informant qu'il a reçu un alerte l'informant que votre système a été infecté et que vous devez lui donner accès à votre ordinateur pour qu'il vérifie et ensuite répare le problème. Raccrochez.
Le technicien vous fera faire quelques manoeuvres sur votre ordinateur pour vous démontrer des erreurs et vous fera à croire qu'il s'agit d'un virus. Ultimement, il vous demandera vos informations bancaires pour installer un logiciel qui nettoiera supposément votre ordinateur du fameux virus.
Tout ceci n'est qu'une fraude qui ne touche non seulement les États-Unis, mais le Québec aussi. Voici un lien (anglais) relatant un appel fait à un journaliste et qui a essayé d'en savoir un maximum sur ce scam: http://arstechnica.com/tech-policy/2012/10/i-am-calling-you-from-windows-a-tech-support-scammer-dials-ars-technica/
Si vous recevez un courriel vous remerciant d'avoir choisi de transférer votre domaine vers Domains Registry of Canada, c'est probablement que vous avez répondu à la lettre de sollicitation envoyée (Domains Registry of Canada) et payé pour le transfert de votre domaine vers leurs services.
À ce point, le domaine n'a toujours pas été transféré vers leurs services. Vous pouvez donc choisir de procéder au transfert et quitter votre Registraire actuel, ou bien sinon, de faire une annulation du paiement avec votre compagnie de crédit ou peut-être en contactant Domains Registry of Canada.
À noter que Domains Registry of Canada charge typiquement de deux à trois fois le prix normal du marché pour le renouvèlement de votre domaine.
Voici un exemple de courriel frauduleux:
De: Transfer Department [mailto:transfers@namejuice.com] Envoyé: 25 janvier 2013 04:24 Objet: RE: example.com; Order # 9999999 To John Smith, Thank you for choosing to transfer and renew example.com with the Domain Registry of Canada. Your transfer and renewal of example.com is not yet complete. Due to the changes in the .com renewal process, you will need to obtain an EPP key code from your current registrar. This authorization key removes the need for the user to send in a fax or reply to an email to verify their transfer request. This is because these names are assigned a unique authorization key at the time of their registration. The key is created and held with your current registrar. You should be able to obtain your authorization key by contacting your current registrar. Please contact your current registrar using the information below and request your EPP Key code. Domain: example.com Current Registrar: [Your current company here] Registrar Phone Number: Please visit their site to contact them When you call provide them with your domain name (example.com), and ask for your EPP key. Once obtained, please click the link below to input your EPP key code and confirm your email address. [Link to confirm the transfer here] You must click on the link above in order to continue the transfer and renewal process. Yours truly Domain Registry of Canada Toll free 1-866-434-0212 or for International Callers, dial +1(905)479-2533 1/25/2013 4:24:04 AM
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